Quelle technique pour décaper un meuble ancien ?

Vous possédez un meuble ancien et en mauvais état ? Vous pouvez lui redonner un meilleur look en le décapant. En effet, le décapage se présente comme la meilleure solution pour obtenir un support à l’état brut. Vous aurez ensuite le choix de la finition à appliquer. Certaines parties du meuble ancien peuvent être difficiles à atteindre car elles ne sont pas toujours lisses. Le décapage d’un meuble ancien est une étape difficile. Vous devez choisir la technique de décapage la plus adaptée en fonction de l’état du meuble. Parmi ces techniques de décapage, vous pouvez trouver le décapage chimique, le décapage thermique, le décapage par aérogommage, le décapage manuel et le décapage par ponçage.

Le décapage chimique ou le décapage thermique

Le décapage chimique consiste à utiliser des produits chimiques pour décaper un meuble ancien. Cette technique permet de dissoudre plus facilement les peintures et les vernis. La plupart des produits chimiques utilisés sont à la fois dangereux et nocifs pour la santé. Vous devez alors les utiliser avec un maximum de précautions. Le décapage thermique est également très efficace pour décaper un meuble ancien. Cette technique consiste à chauffer la surface du meuble pour que le revêtement cloque. Ce dernier peut être ensuite retiré en utilisant une spatule. Cette technique nécessite du savoir-faire pour éviter de noircir le bois. 

Le décapage par aérogommage

Comparé au sablage, le décapage par aérogommage est plus doux. Une machine projette du sable à très basse pression sur la surface du meuble. Cette méthode permet d’accéder plus facilement aux endroits difficiles d’accès sur un meuble ancien. Par contre, les résultats peuvent être peu satisfaisants si le bois du meuble ancien est très tendre, notamment lorsqu’il est verni ou peint. Les poussières générées sont très volatiles, ce qui peuvent être nocives pour votre santé.

Le décapage manuel pour plus de précision

Le décapage manuel présente de nombreux avantages. Par contre, vous aurez besoin d’énergie et de temps pour le réaliser. Du papier de verre est utilisé pour décaper manuellement un meuble ancien. Au début, il faut réaliser un ponçage au gros grain. Pour avoir une surface bien lisse, vous devez utiliser un grain plus fin lors de la finition. Beaucoup moins fastidieuse, vous pouvez opter pour le décapage par ponçage en utilisant une ponceuse. Le décapage des bords et des angles doit par contre être réalisé manuellement pour un meilleur rendu. Le décapage du meuble ancien sera ainsi plus propre.